Née à Buenos Aires, Vanessa Seward a grandi à Londres et Paris. Après sa formation au Studio Berçot, elle travaille aux côtés de Karl Lagerfeld chez Chanel pendant neuf ans, puis avec Tom Ford chez Yves Saint Laurent. Elle rejoint ensuite Loris Azzaro en 2002 pour lui succéder en 2003 en tant que directrice artistique.
Nourrie de ses expériences dans le luxe, Vanessa Seward s’intéresse dès 2012 à un univers plus démocratique en créant des capsules pour la marque de prêt-à-porter A.P.C. Rencontrant un vif succès, elle décide en 2014 de lancer sa marque éponyme.
Riche de cette double culture, la créatrice propose un vestiaire intemporel au luxe subtil et adapté au quotidien. Avec comme priorité la féminité, Vanessa Seward distille habilement des touches sensuelles et singulières à chacune de ses collections créant ainsi une garde-robe sophistiquée et désirable.
Après avoir créé des collections pour La Redoute puis Bonpoint, elle est nommée en 2024 directrice créative de Begg x Co, marque écossaise spécialisée dans le cachemire haut de gamme. Sa première collection, créée pour l’automne 2025, inclut des pièces pour femme, homme et pour la maison.
Dessinant également des costumes au cinéma pour Valérie Lemercier, Aurore Clément ou Fanny Ardant, signant ceux des Parapluies de Cherbourg, au Châtelet, avec Michel Legrand à la baguette et des décors de Sempé, Vanessa Seward s’exprime par le vêtement comme en peinture. Elle prolonge dans cet art ce qui l’a toujours animé, sublimer ce qui selon elle définit la beauté intrinsèque de la femme et la force de caractère propre à chacun de ses modèles.
En avril 2023, elle présente au Palais Royal avec la galerie Mouvements Modernes sa première exposition personnelle, « Portraits. En 2024,Chanel invite Vanessa Seward à réaliser des portraits sur-mesure pour les vitrines de toutes ses boutiques. En juin 2025, elle poursuit son travail pictural et présente sa deuxième exposition, « Portrait II », toujours avec la galerie Mouvements Modernes.
Biographie
