Née à Buenos Aires, Vanessa Seward a grandi à Londres et à Paris. Après sa formation au Studio Berçot, elle travaille aux côtés de Karl Lagerfeld chez Chanel pendant neuf ans, puis avec Tom Ford chez Yves Saint Laurent. Elle rejoint ensuite Loris Azzaro en 2002 pour lui succéder en 2003 en tant que directrice artistique.
Nourrie de ses expériences dans le luxe, Vanessa Seward s’intéresse dès 2012 à un univers plus démocratique en créant des capsules pour la marque de prêt-à-porter A.P.C. Rencontrant un vif succès, elle décide en 2014 de lancer sa marque éponyme.
Riche de cette double culture – grandes Maisons françaises et prêt-à-porter urbain -, la créatrice propose un vestiaire intemporel au luxe subtil et adapté au quotidien. Avec comme priorité la féminité, Vanessa Seward distille habilement des touches sensuelles et singulières à chacune de ses collections créant ainsi une garde-robe sophistiquée et secrètement désirable.
Dessinant également des costumes au cinéma pour Valérie Lemercier, Aurore Clément ou Fanny Ardant, signant ceux des Parapluies de Cherbourg, au Châtelet, avec Michel Legrand à la baguette et des décors de Sempé, Vanessa Seward s’exprime par le vêtement comme en peinture.
La créatrice de mode, Vanessa Seward, par des réinterprétations à la peinture à l’huile de photos de magazine de la décennie soixante-dix, tel que Playboy ou L’Officiel , nous ramène par ses figures féminines à la simplicité élégante et sophistiquée.
« Les années 1970 me fascinent car elles ne vieillissent pas. Les femmes étaient à la fois fortes et sensuelles, élégantes sans être à la mode. Cet équilibre n’a jamais été atteint depuis ».
Cela fait un an que Vanessa Seward s’essaie à la peinture à l’huile, dans l’atelier de sa mère qui pratiquait cet art depuis les années 1970. Par son expérience dans l’univers de la mode, elle s’est intéressée à ces femmes, icones des années seventies, symbole d’une féminité intemporelle.
Elle trouve dans cet art une nouvelle approche pour sublimer ce qui selon elle définit la beauté intrinsèque de la femme et la force de caractère propre à chacun de ses modèles.
Ces portraits aux traits précis et délicats nous emmènent dans un univers harmonieux et sensible de l’artiste.