Collection Printemps-Eté 2021
Collection Automne-Hiver 2020
Interview
1/ Vous signez ici votre 3ème collab’ avec La Redoute ! Au-delà du succès rencontré, qu’est-ce qui vous motive dans ce partenariat qui dure depuis plusieurs saisons déjà ?
Tout d’abord l’équipe, notamment Sylvette Lepers et Marie-Pierre Remy. C’est un vrai plaisir de les retrouver et je trouve qu’on s’affine de saison en saison. Je suis très sensible également à l’aspect plus démocratique de cette collaboration et très fière de pouvoir offrir un produit de qualité à un prix accessible.
2/ Pour le printemps-été, vous nous avez fait voyager en Méditerranée avec une collection à l’esprit French Riviera. Pour cette nouvelle ligne automnale, qu’est-ce qui vous a inspiré ?
Cette collection est une ode à la Parisienne, féminine et sensuelle, telle Charlotte Rampling (anglaise mais Parisienne d’adoption). Il y a quelques indispensables comme le jean façon pantalon d’homme ou le blazer bleu marine et quelques pièces phares pour décaler sa garde-robe, comme les sandales plateforme et la jupe en daim kaki.
La collection a des pièces qui se portent du matin au soir, notamment une robe et un cardigan avec des boutons crystal et un blazer crème pour le soir.
Comme pour les collections précédentes, l’équipe de la Redoute m’a suivie dans le souci des détails (boutons, finitions) et des coupes et matières.
Pour les imprimés j’ai travaillé de nouveau avec l’artiste Jason Glasser sur un imprimé « cerises » bleu, blanc, rouge (mon association de couleurs fétiche) et sur un imprimé noir et blanc « chat » (inspiré par mon chat Jo).
3/ Vous incarnez cette élégance intemporelle et effortless qui se distille dans vos collections. Mais quelle femme visualisez-vous lorsque vous créez ?
Je commence à mieux connaître mes clientes, des femmes intelligentes avec de la personnalité qui aiment la mode mais qui ne veulent pas la subir.
Elles recherchent des pièces qui les mettent en valeur sans les éclipser, et qui ne soient pas trop connotées.
Mon objectif est de leur donner une dose de confiance supplémentaire à travers mes créations.
4/ Cette nouvelle capsule sera disponible à la rentrée. Quelle pièce doit-on absolument s’offrir pour l’occasion ?
Difficile parce que je les aime toutes! Mais je ne voudrais pas rater les sandales plateforme, le jean pantalon d’homme et la blouse imprimé chat.
Collection Printemps Eté 2020
«Les nouvelles sont bonnes !Devant le succès de sa collection d’hiver, Vanessa Seward imagine une suite printemps-été à sa collaboration avec La Redoute. Des vêtements emplis de lumière qui donnent envie de laisser tout ce qu’on est en train de faire, là, pour s’autoriser un tour au soleil ! Quelque chose d’optimiste flotte sur ces looks qui, photographiés à la Grande Motte par Quentin de Briey, nous rappellent immédiatement que le Riviera est à la fois une réalité et un état d’esprit.
On pense à Anna Karina sous ce même soleil incomparable du midi, on pense Bianca Jagger à l’aéroport de Nice dans les années 70, on pense à Caroline de Monaco, jeune fille, filant sur la corniche. C’est tout ce chic que Vanessa sait traduire en vêtements, sans jamais oublier qu’une tenue, un look, c’est fait aussi pour la vie loin du farniente, la fameuse et si bien nommée «vie quotidienne». Mais elle a cette idée, Vanessa, que si les vêtements doivent nous donner de la tenue, ce doit être sans nous retirer une once de cool.
Elle dit : « Je veux que ce soit sans fioritures mais sans banalité… je veux que ce soit juste ». Et c’est son talent de savoir constituer un vestiaire identifiable sans jamais avoir recours un détail absurde, rien qu’en ayant une haute idée de notre élégance. Élégance, ce mot désuet, mais vital. Elle cite aussi le designer culte Raymond Loewy, qui disait que le style, pour toucher tout le monde, devait être toujours « poussé, mais accessible ». Elle, c’est son crédo.C’est pour cela que quand elle imagine un blouson de jean fourré de laine blanche, (pour quand « on ne se découvre pas d’un fil »), elle le fait dans un jean lavé, donc pas délavé, c’est-à-dire bien propre et net. C’est pour cela qu’une chemise bleue, chez elle, a le col et les poignets blancs, pour le côté impeccable. C’est pour ça le velours milleraies est bleu ciel, comme une dragée : pour prendre de cette matière tout ce qu’elle a de frais, en fait, de pimpant. C’est pour ça les sandales compensées bleu blanc rouge, radieuses, à la semelle immaculée et qui rend gaie toute tenue. C’est pour ça l’imprimé blé sur la chemise écrue et les rayures de tous les tons d’une prairie sur une robe, une blouse, une jupe (imprimés réalisés par l’artiste Jason Glasser) : c’est pour nous donner un bol d’air. C’est pour ça le costume blanc, en coton donc si simple à vivre, et qui clame la confiance en soi, car qui irait mettre un costume blanc sans se sentir un peu l’âme éclatante ? C’est pour ça le blouson léger comme une plume, le maillot sapin mais gansé outremer, le poncho frangé des grands soirs… c’est une simple mais haute idée des femmes, à l’efficacité… redoutable !
Moi, je dis oui.Sophie FONTANEL
Collection Automne Hiver 2019-20
«Vanessa Seward et La Redoute, il suffirait presque de se tenir à ces deux noms posés l’un à côté de l’autre pour faire déjà bien des heureuses. D’abord, parce que cela va bien dans l’air du temps, dans l’idée que les propositions sont plus détaillées, sont démocratisables, peuvent être facilement abordables, si l’on fait une priorité.
Ensuite, parce que cela correspond parfaitement à ce que Vanessa Seward prône depuis des années, à savoir un mode «piétonnier», mot anglais qui évoque la vie de la rue, les habitudes que l’on porte tous les jours, et qui permettent de grandes enjambées sans rien renier de leur élégance insubmersible.
Et enfin, parce que La Redoute s’est historiquement donné pour mission de proposer le coeur de la tendance à toutes, pour tous, et partout.Ce coeur de la tendance, Vanessa Seward Tout ce qu’elle aime et imagine puise sa source dans les icônes chères à son coeur, et cela va d’une Françoise Sagan sur le plateau d’Apostrophes aux Drôles de Dames, en passant par le côté délicat d’une Mireille Darc, Le bagout merveilleux de Françoise Dorléac, l’alliance dégingandée de Cher, la désinvolture de Diana Ross, la lumière et le chic de la chanteuse Mina sur un plateau de la série 60. C’est notre ADN .
Vanessa Seward et La Redoute Collections reprennent l’adresse de la grande Diana Vreeland: «Donnez-leur ce qu’ils savaient même ne pas attendre». Ce qu’on n’osait même pas espérer! Et c’est là! »
Sophie FONTANEL